Test cantine à l’école Ernest Renan

Le 16 mars dernier, 2 représentantes des parents d’élèves de l’Ecole élémentaire Ernest Renan ont déjeuné à la cantine. S’il y a des choses à améliorer dans les assiettes, elles savent aussi dire quand ça va bien ! 

Après le récit des mamans de l’école Fabre et de l’école Michelet, d’autres parents ont souhaité à leur tour tester la cantine où mangent leurs enfants chaque jour, avec pour objectif d’apporter des éléments d’appréciation qui pourraient aider à améliorer la restauration scolaire à Toulouse. Leur déjeuner s’est déroulé en présence de M. Abad (chef d’équipe de la Direction de l’Education, territoire Nord) et de M. Alem (Directeur du CLAE).

Dans leur compte-rendu, vous trouverez des informations intéressantes sur le fonctionnement des cantines, la réception des plats en provenance de la cuisine centrale de la Ville, … et bien sûr leur avis sur le menu du jour. Merci à ces mamans !


LE COMPTE-RENDU

Au menu de ce mercredi 16 mars :

  • Gougère
  • Rôti de bœuf ou pané de blé fromage /épinard (pour ceux qui ont fait le choix du menu sans viande)
  • Chou-fleur persillé
  • Cantal jeune
  • Fruit

Nous avons particulièrement apprécié le temps qui nous a été consacré, la précision des réponses apportées et la qualité de l’accueil des équipes de restauration, de l’équipe CLAE et de M. Abad.

Suite aux différents dysfonctionnements remontés au 1er trimestre de l’année scolaire, nous avons constaté que les améliorations ont bien été mises en place. Les enfants de fin de service ont tous le menu complet. Un système de jetons permet au personnel de service d’identifier facilement les enfants auxquels un menu sans viande doit être servi.

La réception des repas se fait vers 10h du matin. Sont alors contrôlées la température, la quantité et la qualité visuelle des barquettes. Par exemple, un jour, des barquettes de pommes de terre gonflées ont été renvoyées, des chips avaient alors été servies en remplacement. Nous sommes invitées à venir assister à cette étape de réception si nous le souhaitons.

cantine_fours_ecole_renan
Dans la cantine de l’école, les fours pour réchauffer les plats livrés chaque matin par la Cuisine Centrale de la ville.

Le nombre de parts, ainsi que les temps et la température de réchauffage, sont indiqués sur les barquettes.

Le référentiel de grammage permettant de différencier les portions enfants de maternelle, enfants d’élémentaire et adultes nous est présenté. A noter que dans notre école, les grandes sections de l’école maternelle viennent manger à l’élémentaire à cause du sur-effectif de la maternelle. Les enfants mangent les mêmes menus que l’élémentaire, mais avec les quantités adaptées.

Concernant les plats au menu :

– La gougère (choux fourré au fromage) en entrée est très bonne et fait l’unanimité chez les enfants.
– Le choux fleur persillé est aussi très bon.
– Le rôti de bœuf froid est un peu dur. Beaucoup d’enfants n’y ont pas touché. D’autres l’ont terminé.
– Le pané de blé fromage épinard est surprenant. Sur la barquette, il est indiqué que c’est un steak de soja. Au goût, nous ne savons pas identifier s’il s’agit de blé, de soja, ou d’un mélange. C’est assez sec et plein de fils. Beaucoup d’enfants n’en mangent même pas la moitié. Nous-mêmes n’arrivons pas à le terminer.

pane_soja_ecole_renan
Le pané de blé fromage / épinard : filandreux à souhait.

Il semble que les enfants de maternelle ont quant à eux bien apprécié le steak de soja.
– La portion de fromage « Cantal jeune » n’a pas beaucoup de goût.
– Le pain est vraiment trop sec. Il ressemble à du pain qu’on aurait décongelé et laissé quelques jours à l’air avant de servir.
La petite coccinelle indiquant le bio sur les menus de la cantine fait certes très joli. Mais nous nous interrogeons sur l’utilité de servir du pain bio de mauvaise qualité dont une quantité impressionnante est jetée. Nous ne mangeons pas le quart de la portion qui nous est servie.
– Les clémentines que nous avons sur notre plateau sont trop vieilles. Le peu de jus qu’il y a est carrément piquant. C’est immangeable.

reste_repas_ecole_renan
Exemple de plateau laissé par un enfant en fin de repas. L’enfant en question réclamera ce jour-là son goûter à 15H.

Plusieurs personnes adultes nous font part du manque de variété dans les menus.

Une personne assurant le service estime que l’on pourrait mieux coordonner les plats avec et sans viande, par exemple servir le même jour lasagnes au thon et lasagnes classiques.

cantine_salle_ecole_renan.jpg
La cantine de l’école Ernest Renan. Le sol a été vitrifié en 2015, mais on ne sent plus les odeurs fortes liées aux produits de vitrification. Le mur du fond a été refait. L’état général est impeccable.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Test cantine à l’école Ernest Renan

  1. Bonjour Ancien chef de fabrication de la cuisine centrale actuellement à la retraite depuis 2016 je n ai pas pu terminer ma mission nourrir les petits toulousains décemment depuis 2 ans j avais abandonné mon poste en 2015 que j occupais depuis 1997 pour terminer ma carrière à la plonge pour service rendu? Directrice pas à la hauteur chef de production recruté dans le privé plus fort avec la langue qu avec son cerveau une rresponsable qualite’ pistonne’e avec l ‘ancienne mairie personnel complètement démotivé ainsi que l encadrement. marché auprès des fournisseurs sans contrôle de la qualite’ de la marchandise achat au moins « disant » Voici le cocktail pour sortir du mauvais travail et pour que la qualité des repas soit au rabais .Par contre il a ete investi pour les repas du maire a peu pres 500000€ dans un cuisine

    Il vaudrait mieux mettre le chef des prestations du maire à la tête de la cuisine centrale la qualité et la gestion en serait sûrement relevé et je ne vous raconte pas tout merci

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s