Groupe de travail parents-mairie : séance n°1

C’est un vrai petit événement. Vendredi 1er juillet a eu lieu la toute première réunion du groupe de travail parents-mairie qui s’est constitué, après des mois de relations houleuses, pour plancher sur le sujet de la restauration scolaire à Toulouse. Au menu : dialogue, concertation, respect mutuel … on apprécie et on ne perd pas le cap.

Cela avait été dit, convenu, promis lors de notre rendez-vous à la mairie de Toulouse le 7 juin dernier : le groupe de travail parents-mairie s’est bel et bien réuni le vendredi 1er juillet à 17h30 dans l’une des salles de la mairie. Une réunion initiale qui en annonce d’autres, dès septembre prochain, tant il vrai que nous avancerons pas à pas sur le vaste chantier de l’amélioration de la restauration scolaire dans notre ville.

Je vous fais un petit résumé …

Nous étions 6 membres du Collectif Cantines Toulouse (outrepassant légèrement notre quota fixé par la mairie à 5) représentant les écoles Fabre, Lucie Aubrac, Michelet, Jules Julien, Jean Jaurès, ainsi que le CLAE de l’école Armand Leygue.
Nous avons pu échanger avec les représentants de la Ville : Marion Lalane de Laubadère (maire-adjointe chargée des affaires scolaires), Frédéric Decourt (directeur adjoint aux affaires scolaires), Martine Susset (conseillère municipale, déléguée à la restauration scolaire) et Sandra Estrade (directrice de la cuisine centrale).

capitole_facade_arriere
Des lettres isolées de parents jusqu’à la réunion du groupe de travail parents-mairie, du chemin a été fait depuis ces 12 derniers mois.

La séance a débuté avec la reconnaissance « officielle » de ce groupe de travail par Mme Lalane de Laubadère.

Nous avions regroupé nos propositions et questions en 3 thèmes : environnement cantine, gaspillage et taille des portions, produits et fournisseurs.
La réunion a duré 2 heures et le temps a manqué pour creuser le 3ème thème (qualité des produits, bio, appels d’offres, …) mais c’est un début. Impossible de tout évoquer en une fois tant il y a du pain sur la planche !

Si vous avez un peu de temps, vous pourrez télécharger le compte rendu détaillé de la réunion du 01/07/16 mais en bref, voici ce que l’on peut retenir : 

– Environnement cantine et ambiance des repas : la mairie va refaire une communication auprès des directeurs de CLAE pour la gestion du bruit notamment, et a rappelé que pour les autres problèmes éventuels (gestion des flux, conditions d’attente des enfants, temps de repas, …), les parents ou les personnels des CLAE peuvent saisir Mme Lalane de Laubadère pour étudier des solutions au cas par cas (marion.lalane-delaubadere@mairie-toulouse.fr)

couloir_cantine
L’ambiance à la cantine, les files d’attente, le bruit, la présentation des plats : tout cela contribue à faire du repas un moment de détente ou pas, et influe aussi sur la perception de la nourriture.

– Limitation du gaspillage et taille des portions : malgré des freins dus au contexte légal, la mairie a accepté le principe de proposer aux enfants 3 tailles de portions différentes (petite, moyenne, grosse) à choisir selon leur goût et leur appétit, à condition que l’enfant qui a choisi la petite portion puisse être resservi si besoin ; la cuisine centrale s’est engagée par ailleurs à étudier comment assurer une meilleure communication entre les personnels de cantine et elle-même (fiches d’appréciations).

– Produits et fournisseurs, qualité et saveur  : sur ce point, nous avons eu la bonne surprise de constater que la cuisine centrale avait semble-t-il devancé certaines de attentes ! En effet, des arbitrages sont en cours auprès du maire sur 5 produits que nous avions identifiés comme prioritaires car clairement « à problème » : le pain qui suscite la réprobation générale et finit à la poubelle, les omelettes faites avec des œufs de poules élevées en batterie par un fournisseur basé dans le Morbihan, la viande de bœuf pleine de nerfs, la viande de veau grasse et sans goût, le fromage sous vide insipide et sans consistance.

omelette
Bientôt peut-être, nos enfants ne mangeront plus d’omelettes faites avec des oeufs de poules élevées en batterie.

Si le maire donne son aval (espérons-le !!), les enfants mangeront à partir de janvier 2017 des omelettes faites avec des oeufs de poules élevées en plein air, du boeuf de marque Bleu Blanc Cœur provenant du Tarn-et-Garonne, et du veau Label Rouge provenant du Gers ou de l’Aveyron.

Pour le pain, la cuisine centrale a accepté d’envisager un approvisionnement différent. Autorisation a été donnée aux parents de rechercher des boulangers dans Toulouse qui pourraient fournir les cantines de leur secteur en bon pain frais (bio ce serait encore mieux), selon certaines conditions (équipement informatique du boulanger, capacité à livrer 4 ou 5 écoles au moins, livraison obligatoire du lundi au vendredi entre 7h et 11h). Pour info, le coût actuel de la baguette est de 0,61€, et il faut environ 50 baguettes pour 250 enfants.
Si vous souhaitez participer à cette recherche, n’hésitez pas à nous en informer en envoyant un email à collectif.cantines.toulouse@gmail.com

 

pain
La cuisine centrale accepte de revoir l’approvisionnement en pain des cantines : les parents sont invités à chercher de bons boulangers dans Toulouse, qui répondraient à certaines conditions (voir paragraphe ci-dessus)

Enfin, sachez que le premier menu élaboré par le chef étoilé Tournié, avec lequel la mairie a signé un partenariat, sera servi dans les écoles le 23 septembre 2016 avec en plat principal un filet de saumon frais, sauce marinière et riz aux petits légumes.

L’ambiance de cette réunion était plutôt cordiale et le dialogue ouvert, nos interlocuteurs montrant une certaine disposition à envisager des solutions ou des façons de travailler différentes. Malgré des réticences qui s’expliquent en partie par des facteurs techniques, financiers ou légaux, on peut dire que le climat a changé notablement par rapport à ces derniers mois. Cependant, la vigilance et la mobilisation s’imposent plus que jamais. Le travail ne fait que commencer !

Le groupe parents-mairie se retrouvera en septembre. Une date doit nous être proposée.

 

Publicités

Une réflexion sur “Groupe de travail parents-mairie : séance n°1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s