Mairie et parents : d’accord pour faire un pas en avant, ensemble

On peut parler d’une avancée. En effet, très bientôt se mettra en place un groupe de travail qui réunira la mairie, la cuisine centrale et des représentants des écoles (parents et CLAE) dans l’objectif d’améliorer la qualité de la restauration dans les cantines du primaire.

Après des mois d’échanges marqués par l’incompréhension, de déjeuners test dans les cantines, de pression médiatique soutenue et de courriers donnant lieu à des réponses non satisfaisantes, notre Collectif Cantines Toulouse a été semble-t-il entendu. Il était temps !

Nous voulons que nos enfants mangent mieux à la cantine et pour cela, nous souhaitons entamer un travail de fond avec la mairie et la cuisine centrale : le message est clair. C’est celui que nous avons porté au Capitole, le 7 juin dernier, lors d’un entretien obtenu auprès de Marion Lalane de Laubadère, maire adjointe chargée des affaires scolaires.

capitole_facade
Mardi 7 juin 2016, 17h30 : nous sommes reçus dans le bureau de Mme Lalane de Laubadère, au Capitole.

L’entretien du 7 juin 2016

Autour de la table : Marion Lalane de Laubadère, Frédéric Decourt (directeur adjoint aux affaires scolaires), Sandra Estrade (directrice de la cuisine centrale), moi et 2 autres parents délégués représentant les écoles Fabre, Michelet et Lucie Aubrac.
Martine Susset, chargée de la restauration scolaire, devait participer à cet entretien. Elle était hélas absente pour cause d’empêchement de dernière minute.

L’état d’esprit ? L’heure était au dégel, au drapeau blanc, à l’effort consenti de part et d’autre. Dans une atmosphère donc, plutôt cordiale, nous avons rappelé l’importance de notre collectif (près de 30 écoles à ce jour !), évoqué les tensions entre parents et mairie au sujet des cantines, mis en avant notre volonté d’entrer dans un véritable dialogue.
Nous avons ainsi demandé l’organisation d’un « temps de travail pacifié, constructif et pluridisciplinaire ». Cela a été accepté. L’aval de M.Moudenc n’est pas nécessaire pour cela. Nous laisserons donc de côté pour l’instant notre souhait de le rencontrer, pour lequel nous avions dépensé d’ailleurs beaucoup d’énergie, sans succès.

capitole_cour
Pouvoir avancer ensemble et réaliser un travail de fond sur la qualité de la restauration scolaire à Toulouse.

Mise en place du groupe de travail pluridisciplinaire

Bon, regardons vers l’avenir maintenant. Concrètement, un groupe de travail va se constituer et s’attacher à étudier les pistes d’amélioration possibles.
Voici le calendrier :

– 1ère réunion le 1er juillet 2016: les participants seront Mme Lalane de Laubadère, M.Decourt, Mme Susset, Mme Estrade et les représentants des écoles.
Nous avons obtenu que 5 écoles (parents et CLAE) participent à cette réunion où nous pourrons faire part de nos propositions.

– 2ème réunion fin septembre: le groupe sera éventuellement élargi à des experts et intervenants extérieurs comme, par exemple, Un plus Bio (la Ville de Toulouse a acté son adhésion au « Club des territoires » de cette association nationale) mais aussi Ecocert (organisme qui a mis en place une certification pour la restauration collective) …. C’est en tous cas un souhait de notre part car l’appui et les conseils techniques d’experts extérieurs seraient très utiles voire indispensables dans cette démarche où les interlocuteurs ont des niveaux de compétences et de perception différentes.

Marion Lalane de Laubadère a rappelé que « nous sommes héritiers d’une situation et que le système de cuisine centrale ne pourrait être remis en cause ». Elle a aussi spécifié que ce groupe de travail « sera un lieu de propositions, de réflexions mais qu’en aucun cas, des décisions ne pourront y être actées car cela est du rôle des élus ». C’est noté, en attendant, on planche sur nos propositions !

Pour nous contacter : collectif.cantines.toulouse@gmail.com

dejeuner_fabre_plateau
Exemple de repas servi dans les écoles élémentaires : le goût, la qualité des produits, les quantités jugées insuffisantes pour certains plats, la composition des menus, le gaspillage, l’environnement des cantines  … on a du pain sur la planche.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s