Chaud devant, c’est la rentrée

Le Tour de France des cantines rebelles de passage à Toulouse, la 2ème réunion de travail avec la mairie et la cuisine centrale, le 1er repas livré par le chef étoilé Stéphane Tournié : on démarre l’année scolaire sur les chapeaux de roue, plus motivés que jamais pour obtenir une meilleure qualité de restauration scolaire dans notre belle ville.

Dimanche 11 septembre. Alors que Toulouse ploie encore sous des températures largement supérieures aux normales saisonnières, je passe en revue les événements que nous avons sur le feu en ce mois de septembre 2016 :

  • Mercredi 7 septembre : message dans la boîte email du collectif.cantines.toulouse @gmail.com. RTL souhaite interviewer quelqu’un de notre collectif pendant l’émission de Flavie Flament (« On est fait pour s’entendre ») consacrée ce jour-là, de 15h à 16h, à la restauration scolaire. Thème : « La cantine scolaire, toujours le cauchemar de nos enfants ? ».
    Bon, allons-y ! Sans avoir eu le temps de dire « ouf », je me retrouve en direct et répond à quelques questions posées par Flavie Flament. Merci à elle pour ce coup de projecteur aussi inattendu que bienvenu sur Toulouse, et sur notre démarche pour une meilleure qualité de la restauration dans nos écoles.

    rtl_flavie_flament
    Le Collectif Cantines Toulouse interviewé sur RTL lors de l’émission de Flavie Flament du 7 septembre dernier
  • Jeudi 15 septembre : première grève de cantine de l’année scolaire 2016/2017. Je passe, on a un peu l’habitude.
  • Mercredi 21 septembre : là, je m’arrête ! Passage du Tour de France des cantines rebelles à Toulouse. L’événement est organisé par l’association nationale Un Plus Bio. Cette journée d’échanges sur le sujet de la restauration scolaire a lieu en partenariat avec la mairie de Toulouse, au Domaine de Candie qui appartient à la Ville : j’y serai avec Brigitte, Magali et Laurent, membres du Collectif Cantines Toulouse auquel on donnera la parole. Un Plus Bio est une association qui œuvre dans toute la France pour le développement d’une restauration scolaire plus vertueuse. C’est elle qui a convaincu Toulouse d’entrer en avril 2016 dans son Club des Territoires, espace d’échanges entre collectivités désireuses d’améliorer leurs systèmes de cantines.
    Un Plus Bio soutient également notre action depuis des mois et a été d’un précieux conseil lors de la préparation de nos réunions de travail.

    tourdefrance_cantines_rebelles
    Tour de France des cantines rebelles : Toulouse est la 3ème étape de cette opération qui se poursuivra ensuite à Nantes et Paris.
  • Vendredi 23 septembre : la cuisine centrale de Toulouse a annoncé pour ce jour-là la livraison du premier repas élaboré par le chef étoilé Stéphane Tournié, avec lequel la mairie a signé un partenariat.
    Le menu, identique pour les maternelles et les élémentaires, est déjà en ligne sur l’application de la mairie « Qui dit miam » : salade de tomates vinaigrette balsamique, saumon frais sauce marinière, riz aux légumes, cabecou bio, dessert de pommes au chaudron. Miam ! Il me tarde de goûter ça ! Je me suis déjà inscrite pour déjeuner ce jour-là à la cantine de l’école Fabre où mon fils est cette année en CM1.
  • Vendredi 30 septembre : 2ème réunion du groupe de travail parents / mairie / cuisine centrale au Capitole. La première a eu lieu le 1er juillet. Pour cette seconde réunion, nous reprendrons notamment les points d’amélioration envisagés sur certains produits comme le pain, les omelettes, la viande de bœuf et de veau, … afin de s’assurer que nos demandes sont en bonne voie de réalisation.

Oui, actualité chaude pour le Collectif Cantines Toulouse …
Dans ma cuisine ce soir-là, je m’en ébouillante 2 doigts de la main droite en faisant cuire des œufs durs, sans doute dans le geste inconscient d’appliquer les principes de la formation « sauveteur secouriste au travail » que je viens de suivre. « Oui, il faut sauver la cantine ! » Mon conjoint a beau s’inquiéter lorsque je me réveille la nuit en prononçant ces mots, c’est au fond ce que je pense. Il faut la réanimer la cantine où mange notre fils tous les jours. Il faut lui redonner du goût, du liant, des couleurs. Il faut l’empêcher de glisser sur le versant obscur du poulet élevé en batterie, du pain mou et insipide, du sauté de veau gras et nerveux. Il faut lui insuffler des produits frais, du bon air local, du bio !

Plaisanterie mise à part, je suis parfois étonnée de l’ampleur prise par notre Collectif, et par l’implication soutenue des parents dans ce combat pour le bien-être quotidien de nos enfants à l’école.
Même la pause estivale a été mise à profit pour relever le défi inespéré de la cuisine centrale, lancé à l’issue de notre réunion du 1er juillet : « parents, si vous trouvez un ou des boulangers dans Toulouse qui fabriquent du bon pain, peuvent livrer chaque jour de la semaine entre 4h et 11h dans les 200 écoles du primaire, et rentrent dans nos critères de prix, on est preneurs des adresses » nous a dit Sandra Estrade, directrice de la cuisine centrale.

chateau_ancely_pain_poubelle
On ne veut plus voir du pain jeté à la poubelle !!

Vous nous auriez vus, pendant que tout le monde partait à la plage, écumer nos boulangeries de quartiers pour trouver de bons candidats, essayer de mettre en contact la cuisine centrale et la Fédération des Boulangers de Haute-Garonne.
Où en est le dossier ? Dans les mains de la cuisine centrale à ce jour. Réponse favorable, nous l’espérons, le 30 septembre au Capitole.
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s