The Voice (of the cantine)

Monsieur le Maire entendra-t-il notre voix ? En tous cas, celle-ci se fait de plus en plus forte. Nous, parents d’élèves représentant 15 écoles du primaire de Toulouse, réunis en collectif, venons d’adresser une demande de rendez-vous à Jean-Luc Moudenc.

Parfois, on se demande si on n’est pas entrés par mégarde sur le plateau d’une célèbre émission de télévision consistant à découvrir les talents vocaux de l’année.

Audition à l’aveugle : une belle chorale de parents se fait entendre, soucieux de voir leurs enfants mieux manger à la cantine. Les fauteuils des membres du jury de la mairie vont-ils se retourner ? Jean-Luc Moudenc va-t-il enfin appuyer sur le bouton buzz ? Marion Lalane de Laubadère, maire adjointe chargée des affaires scolaires, reconnaîtra-t-elle le bien fondé de nos demandes ? Martine Susset, chargée de la restauration scolaire, se décidera-t-elle à nous prendre dans son équipe afin que nous puissions enfin construire du neuf ensemble ?

Bref, gardons le sens de l’humour … Car plusieurs courriers ont déjà été adressés à Monsieur Moudenc au sujet de la cantine depuis 2015, à l’initiative d’une maman par-ci, d’une école par-là. Le maire de Toulouse est resté jusqu’à présent sans voix, ou sourd à ces appels, choisissez votre formule.
Cette fois-ci, la donne a changé. Nous sommes nombreux. Chaque semaine, une école rejoint notre collectif, qui souhaite travailler de façon constructive sur cette question centrale de la qualité alimentaire dans la restauration collective.

Vous aussi, cher public, cher(e)s abonnés à ce modeste blog, vous avez le droit de voter pour une meilleure cantine à Toulouse, respectueuse de nos enfants : rejoignez-nous dans la chorale, et lisez ci-dessous notre lettre envoyée le 10 mars dernier. Elle a été rédigée à l’initiative de mamans de l’école Michelet et elle a été signée avec un bel ensemble par les parents délégués de 15 écoles :


 

Toulouse, le 10 mars 2016

Monsieur le Maire,

Nous aimerions nous entretenir avec vous au sujet de la qualité des repas servis à la cantine dans les écoles élémentaires et maternelles de votre ville.

 En effet, de nombreux parents de ces écoles, regroupés en coordination, ont remonté depuis le début de cette année scolaire des problèmes tant sur la qualité que sur la taille des portions. Les enfants se plaignent de manière récurrente de plats insipides voire mauvais, et d’avoir encore faim en sortant de table. 
De plus, l’éducation du goût passe aussi par le visuel, et par des assiettes appétissantes. Or l’aspect des barquettes de livraison est souvent peu engageant, et certaines associations d’aliments sont pour le moins surprenantes (par exemple omelette et coquillettes, ou purée de pomme de terre et quinoa).

Nous souhaitons donc savoir :
– Si vous êtes conscient du problème et de sa gravité,
– Si des mesures ont déjà été décidées et mises en œuvre pour y remédier.

En outre, afin de pouvoir répondre au mieux aux interrogations des parents d’élèves, nous voudrions avoir des informations plus précises concernant :
– L’élaboration des menus (outre le respect des plans alimentaires réglementaires).
– Le processus de fabrication et de livraison des repas (et les contrôles pour vérifier leurs applications).
– La mise en conformité avec la loi relative à l’introduction d’aliments issus de l’agriculture biologique et locaux dans les cantines scolaires (visant à instaurer 40% de produits locaux dont 20% de produits biologiques).

Nous souhaiterions vous rencontrer en personne afin de définir avec vous des solutions efficaces et durables pour le bien de nos enfants. Nous avons en effet déjà rencontré Madame Susset et assisté avec la directrice de la Cuisine Centrale, Madame Estrade à la commission des menus.

Dans cette attente, veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération la plus distinguée.

Les parents d’élèves élus des écoles :

  • Elémentaire et maternelle Michelet
  • Elémentaire Fabre
  • Elémentaire Olympe de Gouge
  • Elémentaire Jules Julien
  • Elémentaire Bayard-Matabiau
  • Maternelle Jean Dieuzaide
  • Elémentaire Claude Nougaro
  • Elémentaire Lapujade,
  • Elémentaire Marengo-Périole,
  • Elémentaire et association du CLAE Armand Leygues
  • Elémentaire et maternelle Lucie Aubrac
  • Maternelle du Béarnais
  • Maternelle Maurice Bécane
  • Elémentaire des Sept Deniers
  • Elémentaire Alexandre Fourtanier
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s