Action ! Les parents se mobilisent pour la bonne cause

Il ne faut pas réveiller le super-héros qui sommeille en chaque parent ! La mayonnaise prend, les blancs en neige montent, ça mijote doucement mais inexorablement dans la marmite. Comme annoncé dans un article précédent, les parents d’élèves de plusieurs écoles de Toulouse se sont réunis le 9 mars dernier pour échanger sur le problème des cantines et définir ensemble des pistes de travail.

Ambiance chaleureuse et conviviale pour cette réunion, la première du genre, qui s’est déroulée mercredi dernier à Toulouse. Nous étions 14 mamans et papas à nous retrouver, représentant 9 écoles maternelles et élémentaires : les écoles Bécanne, Béarnais, Sept-Deniers, Lucie Aubrac, Lalande, Lapujade, Michelet, Fabre et Montaudran.
Une vice-présidente de la FCPE31 était également parmi nous, afin de présenter l’action « carton rouge » prévue pour interpeller la mairie avant le conseil municipal du 18 mars, sur le sujet de l’augmentation du tarif des cantines.

potages
Hum … ça met en appétit !

Au centre de la table … un sacré plat de résistance : la mairie de Toulouse et sa cuisine centrale, objet de toutes les attentes. Attentes d’améliorations, de discussion, de prise en compte de nos préoccupations de parents qui s’inquiètent de voir leurs enfants manger mal et pas assez, chaque jour, à la cantine où pourtant ils aiment se retrouver.

Cette réunion nous a permis d’échanger nos points de vue, de partager nos expériences, de valider et de définir un certain nombre d’actions à mener. En premier lieu, une demande de rendez-vous sera adressée très prochainement à M. Moudenc, avec signature de toutes les écoles actuellement mobilisées sur Toulouse.

Il a été également décidé :
– De continuer à goûter les repas servis à la cantine, avec compte-rendu assorti
: pour cela, vous pouvez vous aussi en tant que parent adresser une demande en précisant le jour souhaité au responsable de secteur de l’école (pour le Nord et le Centre : Hélène de Peco courrier.territoirenord@mairie-toulouse.fr, pour l’Est : Jeanne Aklil courrier.territoireest@mairie-toulouse.fr, pour l’Ouest : Elodie Dupont courrier.territoireouest@mairie-toulouse.fr).
– De demander à participer à la commission des menus qui se tient chaque mois à la cuisine centrale : pour cela, vous pouvez vous aussi faire une demande à la directrice de la Cuisine Centrale (sandra.estrade@mairie-toulouse.fr) ou à son assistante (marie-christine.boyer.fournie@mairie-toulouse.fr). En cas de non réponse immédiate, la persévérance s’impose.
Enfin, des groupes de travail vont se mettre en place, réunissant les parents qui le souhaitent sur des thématiques comme la qualité, le bio et le local, l’environnement de la cantine, … : ces groupes sont ouverts à toutes les personnes de bonne volonté, animées d’un esprit positif et constructif.

Si  vous pensez qu’il est possible d’améliorer la restauration dans les écoles du primaire à Toulouse, si vous désirez participer à l’un des groupes de travail, si vous souhaitez que le nom de votre école soit associé à la démarche, à n’hésitez pas à nous contacter : soit en laissant un commentaire ci-dessous, soit par email à : collectif.cantines.toulouse@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s