Qualité Cantines Toulouse

Elles ont testé (et approuvé ?) la cantine

Publicités

Le 22 janvier dernier, 3 représentantes des parents d’élèves de l’Ecole Michelet à Toulouse ont mangé avec les enfants à la cantine. Analyse et ressenti : leur témoignage nous donne des informations sur le contenu des assiettes mais aussi sur l’environnement de la cantine. Intéressant à l’heure où l’on peut constater que des efforts sont à faire dans un certain nombre d’écoles concernant le cadre de vie des enfants et des adultes qui les encadrent.

Rappelons en préambule que les repas sont fournis par la Cuisine Centrale de Toulouse qui prépare 33 000 repas par jour pour différentes écoles maternelles, élémentaires, foyers sociaux, etc. Lorsque la Cuisine Centrale a été créée, en 1993, elle était prévue pour 23 000 repas par jour.

Le déjeuner des mamans de l’école Michelet s’est déroulé en présence de M.Rouquié, Responsable de Vie Scolaire, en charge du personnel des écoles du centre Ville.

Vous trouverez ci-dessous leur compte-rendu, un grand merci à elles !


A noter : aucun des parents d’élèves n’a terminé les plats servis.
·       Le pain est sec et sans saveur.
·       La salade d’endives est le meilleur plat du menu, mais la quantité est trop petite.
·       L’omelette est sèche et caoutchouteuse, sans aucune saveur.
·      La julienne de légumes, cuite à l’eau, n’a aucun assaisonnement, elle est insipide. Le plat manque totalement de préparation et d’assaisonnement. Nous avons fait la remarque que lorsque les épinards ou les courgettes étaient en béchamel, les enfants les mangeaient !
·      Le brie a un goût vraiment désagréable.
·       La tarte aux pommes est au préalable surgelée, donc il y a de l’eau au milieu des pommes et la pâte n’est pas assez cuite.

A gauche, portions adulte. A droite, portions enfant.

·       Température des plats servis : les repas sont livrés tous les jours à l’école à 07h30. Il y a 3 fours avec des déclenchements programmés et donc différés, afin que les plats soient servis chauds. Si trop de barquettes sont ouvertes à la fois, les dernières servies auront refroidies et ne seront pas suffisamment chaude. Les plats servis étaient chauds.
·       Présentation des plats : les enfants nous ont fait remarquer que la présentation des plats était d’ordinaire moins soignée.
·       Taille des portions : la seule distinction faite entre les portions est celle entre la maternelle et le primaire. La taille des portions est strictement la même entre un CP et un CM2 alors que les besoins ne sont pas du tout les mêmes à 6 ans et à 10 ans. La différence est entre celle d’un adulte et d’un enfant, mais uniquement sur le plat principal, car l’entrée, le pain, le fromage et le dessert ne sont pas modulables.
·       Quantité de nourriture jetée à la fin du service : sans le moindre doute, la nourriture jetée l’est uniquement parce que les enfants n’ont pas aimé les plats. Par exemple, environ 8 enfants sur 10 n’ont pas touché à la julienne de légumes, qui devrait être rayée des menus.

La salle du réfectoire n’est pas vraiment adaptée :

·       Le sol est en carrelage à l’endroit où les enfants amènent leurs plateaux une fois le repas achevé, donc très glissant quand il est mouillé. Or si le personnel technique porte des chaussures de sécurité, ce n’est pas le cas des enfants. Le responsable nous a signifié que cela faisait parti des prochains travaux déjà planifiés, mais que cela n’avait pas pu avoir lieu plus tôt pour des raisons de budget.
·       Il y a un problème d’aération de la salle et de l’espace réservé à la vaisselle : pour assurer l’aération les deux portes donnant sur la cour restent ouvertes ainsi qu’une fenêtre en face. Il y a par conséquent des courants d’air dans la cantine et il y fait froid.
·       Condition d’accès à la cantine : les enfants font la queue dehors quelle que soit la météo. Comme il n’y a pas de préau, c’est problématique en cas de pluie ou de soleil très fort. Le temps d’attente à 11h30 ce jour était de 25 minutes.

·       Les enfants peuvent-ils se resservir s’ils ont encore faim? Seuls les enfants mangeant au dernier service peuvent éventuellement se resservir du plat principal. En effet, le dessert et le fromage sont des parts pré-calculées pour lesquelles il n’y a pas de portion supplémentaire, sauf si les enfants ne mangent pas et donnent à leurs amis.
·       Est-ce qu’on leur demande de goûter les plats ? Les animateurs demandent effectivement aux enfants de goûter les plats.
·       Est-ce qu’ils boivent de l’eau ? Des cruches sont à disposition des enfants et elles sont régulièrement remplies par les animateurs. Mais nous avons constaté que peu d’enfants boivent même si les animateurs incitent les enfants à boire.
·        Est-ce que les enfants ont encore faim en sortant de table? Les parents qui ont mangé avec les enfants n’étaient pas rassasiés à la fin du repas.  Les enfants ont indiqué aux parents avoir faim régulièrement.
·       Est-ce qu’il y a beaucoup de bruit comme l’ont observé les parents qui sont allés manger au collège Michelet ? Oui, la salle est bruyante. Il y a 6 tables de 18 enfants qui mangent en même temps, plus les machines à laver qui tournent durant tout le service.
·       Selon des témoignages des enfants du réfectoire, tous en classe de CM2, sur les repas en général … ils n’aiment pas du tout : le poisson en cubes, l’omelette qui n’a pas de goût, les frites qui sont trop sèches, la viande souvent froide et trop dure à couper. En revanche, la soupe semble faire l’unanimité.

 

 

Publicités

Publicités