2ème lettre au maire de Toulouse

Pas convaincue de la réponse de M.Moudenc à ma première lettre, je lui écris à nouveau, le 3 juillet 2015. Qu’on se le dise : j’ai lancé une pétition et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin.

Monsieur le Maire,

Je vous remercie d’avoir répondu à ma lettre du 13 mai. Vous avez pris soin de nous rassurer, et de nous assurer des efforts entrepris pour que nos enfants bénéficient d’une alimentation correcte à la cantine. Je ne mets en doute vos affirmations. Cependant, les arguments présentés apportent des réponses soit partielles, soit insuffisantes à nous laisser espérer une évolution de la situation.

Par exemple, le fait que le Domaine de Candie, géré par la Ville, fabrique du pain bio et du jus de raisin bio ne permet pas de répondre au fait que les enfants ne mangent pas à leur faim, et qu’ils délaissent des plats qui sont à la limite du mangeable.
Ce n’est donc pas étonnant, comme publié dans La Dépêche du Midi ce jour, qu’il y ait beaucoup de gaspillage et que la Ville compte proposer des menus sans viande à la rentrée prochaine (forcément, personne n’aime manger du poulet mal cuit, dur et encore rouge).

Pour ma part, je poursuis donc mon action.

J’ai initié une pétition pour laquelle j’ai commencé à recueillir des signatures de parents d’élèves et de personnes déjeunant à la cantine, tous unanimes à déplorer le manque de qualité dans les produits et dans leur préparation. Cette pétition continuera à circuler à la rentrée scolaire avant de vous être adressée. Son objet est de demander :
– Une révision de l’équilibre alimentaire dans les menus servis aux enfants.
– Une amélioration des modes de préparation et cuisson.
– Une diminution de l’utilisation des graisses et autres substances ajoutées dans les plats.
– Une augmentation significative de l’utilisation de produits frais et locaux.
– Une amélioration dans le système d’approvisionnement des cantines.
– Une information plus transparente et accessible sur l’origine des produits.

Je compte également informer toute personne ou organisme qui pourrait être sensibilisé à ce problème de qualité de restauration dans les cantines de la ville.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments distingués.

PS : Vous m’aviez conseillé de contacter Mme Susset, Déléguée à la restauration scolaire, mais elle n’a pas répondu pour l’instant à mes sollicitations (par téléphone et email).

Publicités

4 réflexions sur “2ème lettre au maire de Toulouse

  1. HONTEUX!!!!
    Il n’y a absolument pas de respect de régime alimentaire, on sert la même portion à un TPS qu’à un GS alors qu’on sait qu’un enfant de 2 ans et demi n’a pas les même besoin qu’un enfant de 5 ans 5 ans et demi. Et qui peut valider quelle diététicienne peut valider 3 fois des oeufs par semaine pour des repas sans viande?
    La diététicienne est pied et point lié à la Mairie, par contre demandons au médecin de l’éducation national d’y jetait un œil on verra !
    Les poubelles sont pleines de nourriture après le service cantine. Vive la qualité, c’est pourtant pas compliqué de faire à manger aux enfantsdes choses qu’ils aiment !!! Envoyer un questionnaire aux personnels cantines elles sont scandalisé de la nourriture jetée.

    Aimé par 1 personne

    1. Le système des cuisines centrales est à bout de souffle, mais persiste car il n’y a pas de volonté politique d’en changer. Si le changement vient, il viendra des parents, et aussi des personnes qui travaillent dans ce secteur, pour dire stop à ce système. C’est un travail sur le long terme mais il ne faut pas se décourager, et se transmettre autant les informations que les prises de conscience. Merci.

      J'aime

  2. Je n’ai découvert votre blog et votre pétition qu’il y a deux jours alors que l’école Jules Julien fait a priori (d’après vos posts) partie du collectif. Les parents d’élève n’en ont pas été informés… J’ai signé la pétition et fait circuler sur les réseaux sociaux, ainsi que l’adresse de votre blog.

    J’envisage pour ma part de fournir le repas de mes enfants et de ne payer que la part CLAE pour le temps du midi. Je n’ai trouvé aucun texte qui me l’interdise.

    J'aime

    1. Bonjour Angélique,
      En effet, l’un des parents délégués de l’école Jules Julien fait partie de notre Collectif Cantines Toulouse. Pour votre projet de fournir le repas de votre enfant … intéressant. Pouvez-vous nous tenir au courant et nous dire si cette alternative peut fonctionner ? Vous pouvez nous contacter par mail : collectif.cantines.toulouse@gmail.com
      Cordialement,
      Christine

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s