L’offensive de la rentrée – Septembre 2015

La cigale a peut-être profité de l’été, mais la fourmi n’a rien oublié. J’ai une pétition en chantier, pas de réponse de M. le Maire à ma lettre du 3 juillet, pas de nouvelles de sa déléguée à la restauration scolaire malgré mes sollicitations. Les enfants reprennent le chemin de l’école.

Mon fils est toujours affamé lorsque je vais le chercher à 18h15. « Ah ces frites, on a failli s’étouffer avec », etc. Bon, il est temps de remettre les couverts. Je contacte la presse ….

Jeudi 10 septembre. J’envoie quelques emails aux rédactions de la Dépêche du Midi, de Côté Toulouse, France 3, Direct Matin, 20 Minutes, Aujourd’hui en France, … J’explique, de façon très succincte, les inquiétudes des parents quant à la qualité de ce que leurs enfants mangent dans les cantines approvisionnées par la cuisine centrale de la Ville. Avec les augmentations tarifaires de cantine, annoncées par la mairie de Toulouse en cette rentrée 2015, je tombe au moment opportun. A ma grande surprise, 3 journalistes répondent dans les 48 heures à mon email, me demandent de leur envoyer les courriers que j’ai échangés depuis mai dernier avec le Capitole, me téléphonent pour des précisions complémentaires.

Le 15 septembre, 3 articles paraissent ainsi en même temps : la Dépêche du Midi fait sa Une avec le problème des cantines à Toulouse, Côté Toulouse et France 3 publient de longs articles sur leurs sites web d’information. Direct Matin publie un quart de page sur le sujet. Une semaine plus tard, l’hebdomadaire la Voix du Midi titre également sur les cantines.

La question des augmentations de tarifs et de la fin de la gratuité dans les cantines est sous-jacent, mais la qualité alimentaire est aussi, clairement, un sujet et un enjeu de société.

> Ci-dessous en version électronique les principaux articles parus le 15 septembre 2015 dans : 
La Dépêche du Midi
Coté Toulouse
France 3 Sud

> Encouragée par l’intérêt des journalistes, je mets la pétition en ligne sur le site Internet des pétitions citoyennes www.avaaz.org

> Dans la foulée, j’obtiens enfin un rendez-vous avec Mme Susset, déléguée à la restauration scolaire. Ce sera le 9 octobre 2015.

Publicités

Une réflexion sur “L’offensive de la rentrée – Septembre 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s