Toujours plus verts ?

Pour Olivier, membre du Collectif Qualité Cantines Toulouse, il y a de quoi voir rouge devant le plan vert de la municipalité concernant le gaspillage alimentaire dans les écoles. D’autant plus que l’on présente comme innovations des suggestions proposées depuis longtemps par les parents. Abracadabra !

Olivier, c’est à toi :

Comme tous les parents des écoles toulousaines, nous venons de recevoir la feuille de chou municipale trimestrielle appelée « Lettre des écoles ».

Après le dossier très vert dans le journal municipal au sujet du tri des déchets (voir notre précédent article sur le sujet), voici maintenant que la lutte contre le gaspillage alimentaire s’affiche en double page !

chateau_ancely_restes_2
Tout ça va partir à la poubelle : c’est pour cela que les parents attendent des mesures fortes et rapides de la part de la Ville de Toulouse.

Notre curiosité est piquée et nous nous jetons sur cet article intitulé : « INNOVER POUR LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE »

…qu’allons-nous apprendre de nouveau ? Malheureusement, parmi les 5 items présentés, nous ne trouverons pas trace d’innovation :

  • Le pain au bon moment ? Difficile à mettre en œuvre dans les écoles quand on a déjà constaté le peu de temps que les agents et animateurs ont pour accompagner les repas, qui décidera de donner du pain ou pas, à qui et quand ? Comment seront ajustées les commandes ?

    degustation_fournil_2
    C’est grâce à l’action du collectif des parents que les enfants mangent aujourd’hui un pain meilleur, livré dans les écoles et non plus dans les frigos de la cuisine centrale
  • La portion « magique » : cette mesure est présentée comme une mesure nouvelle visant à se servir moins quitte à se resservir après.
    Or ce n’est que la traduction « magique » d’une mesure que nous suggérons depuis 2016 sans trouver d’écho positif…la moindre des choses aurait été de signaler que l’idée venait de parents !

Bien sûr nous ne contestons pas cette mesure. Mieux vaut tard que jamais !

  • Une balance connectée pour mesurer le gaspillage : là encore rien de révolutionnaire car c’est une mesure que nous réclamions depuis longtemps.
    Reste à savoir ce qu’il sera fait des résultats
    de ces mesures et comment seront ajustés les menus. En d’autres termes, va-t-on se résigner à ne plus proposer un plat qui n’a pas de succès ? Va-t-on monter en gamme sur les produits mal mangés ou simplement en servir moins aux enfants ?
  • La 2eme vie des fruits non consommés ? Là encore, rien de nouveau sous le soleil, c’est une (bonne) pratique en place depuis des années. Nous aurions été plus emballés d’apprendre que de nouveaux fruits ont été ajoutés à cette liste de produits qui ont une deuxième chance.
  • cantine-094-2
    Pas facile la vie à la cantine !
  • Le gaspillage alimentaire coûte cher ? En effet et c’est pour cela que nous attendons des mesures fortes et rapides pour tenter de la diminuer. Outre le fait que les aliments sont jetés, on peut rappeler que les déchets induits ne sont toujours pas valorisés en compost ou autre.

Au final, notre sentiment est que cette expérimentation arrive très tard et les quelques pistes évoquées n’ont rien de révolutionnaires par rapport aux pistes que nous avions proposées à la municipalité.

Vous l’aurez compris, cet article nous laisse sur notre faim et nous espérons percevoir une vision plus ambitieuse dans les réponses de chacun des candidats au questionnaire que nous leur avons fait parvenir il y a peu.

Nous publierons ces réponses prochainement pour essayer de participer à notre manière au débat municipal.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s