C’est du propre !

Ce matin au petit déjeuner, j’apprends avec stupeur que Ratatouille s’est fait piégé dans la cuisine centrale ! Juste le jour où j’ai prévu de publier, dans ce blog, l’article que le Collectif Qualité Cantines m’a transmis avant-hier. Et sur quel sujet ? Sur les déchets ! Attention, nous allons toucher le fond de la poubelle … mais c’est pour la bonne cause.

Je vous invite maintenant à lire attentivement l’article du Collectif Qualité Cantines Toulouse. C’est très intéressant :

Au menu du magazine « A Toulouse » de ce mois de février 2020, dans la rubrique “La ville en action”, une double page invite les Toulousains à gérer leurs déchets de façon plus responsable. Nous aurions pu louer cette initiative car notre collectif porte cette thématique depuis des années auprès de la municipalité … Hélas ces recommandations ne semblent s’adresser qu’aux administrés.

dechets img 2
Chacun ne doit-il pas balayer devant sa porte ?

En effet, au niveau de la restauration scolaire qui génère une grande quantité de déchets, nous en sommes toujours au point mort.
D’après l’Ademe, citée par Zérowaste, un repas en restauration collective génère en moyenne “450 grammes de déchets dont 200 grammes de biodéchets et 250 grammes d’emballages”.

Ainsi, sans être très fort en maths, on comprend l’enjeu du problème lorsqu’on sait que ce chiffre est multiplié à Toulouse par environ 33 000 repas par jour.

Problème : Toulouse ne valorise toujours pas ses déchets de restauration scolaire :
– Pas de compostage des biodéchets issus des cantines mis à part quelques initiatives isolées dans des écoles motivées
– Pas de recyclage/compostage des barquettes alors que les nouvelles barquettes en cellulose (très partiellement déployées) sont réputées compostables

Depuis le 1er janvier 2016, le tri devient obligatoire pour les restaurateurs produisant plus de 10 tonnes par an de biodéchets.

Nous sommes surpris que cette obligation ne semble pas s’appliquer dans la restauration scolaire toulousaine. Nous espérons obtenir des explications sur ce point prochainement

Merci donc à la municipalité de nous inciter à bien trier nos déchets… Il ne lui reste plus qu’à faire de même !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s