Encore quelques questions …

Tel l’inspecteur Columbo, qui revient toujours poser « la bonne question », notre Collectif Cantines Toulouse sera demain au Capitole avec, non pas une, mais quantité de questions que nous adresserons aux représentants de la Ville de Toulouse et de la cuisine centrale.

Depuis le début de notre démarche en 2015, l’objectif est le même : obtenir un maximum d’améliorations dans la nourriture qui est servie, chaque jour, dans les 200 écoles maternelles et élémentaires de notre belle ville de Toulouse.

cantine_ponts_jumeaux
 Le Collectif Cantines Toulouse représente les parents de 30 écoles sur les 200 que compte Toulouse. En photo, la cantine de l’école élémentaire des Ponts-Jumeaux.

A force de mobilisation et de ténacité, nous avons réussi à établir un dialogue avec la mairie et la direction de la cuisine centrale : cela se concrétise dans les réunions qui se déroulent à un rythme trimestriel au Capitole. En planchant ensemble sur le sujet de la qualité des produits, sur le problème du gaspillage, sur les aspects à la fois sanitaires et gustatifs de la restauration scolaire, nous avons ainsi obtenu du mieux : mise en place d’un groupe d’écoles pilotes pour tester différentes mesures, changement de système d’approvisionnement pour le pain, passage aux viandes de qualité supérieure pour le boeuf et le veau, passage aux oeufs de poules élevées en plein air pour les omelettes, introduction de fromages à la coupe, …

affiche_oeufs_poules
C’est une publicité pour des gâteaux, mais elle dit bien notre position par rapport aux omelettes servies aux enfants. Avant janvier 2017, ils mangeaient des omelettes faites à base d’oeufs de poules élevées en batterie.

Et on compte bien ne pas en rester là !

Après un premier trimestre 2017 marqué par l’arrivé du pain frais dans les écoles (à la satisfaction générale) mais également par les déboires rencontrés par les menus du chef Stéphane Tournié, le travail continue. Demain, le 26 avril, aura lieu notre 4ème réunion avec la mairie et la cuisine centrale.
Voici les principales questions que nous avons prévu de poser : 

1 – Ecoles pilotes

– Pouvez-vous nous faire un retour sur les expériences menées ces 2 derniers mois dans le groupe des écoles pilotes, concernant les différentes tailles de portions (adaptées à l’appétit des enfants) et le pesage des déchets ?

– Quelle suite comptez-vous donner à cette expérience ?

ecoles_pilotes
La liste des écoles pilotes telle qu’elle nous a été donnée lors d’une précédente réunion au Capitole.

2- Partenariat Ville / Stéphane Tournié

– La convention de partenariat entre la Ville de Toulouse et M. Tournié sera-t-elle reconduite pour un an de plus ?

– Peut-on avoir la liste des recettes et des ingrédients (sauces, liants, fumets, …) sur lesquels M.Tournié a pu apporter des améliorations au cours de ces derniers mois ?

3- Qualité sanitaire et gustative des produits

– Pouvez-vous confirmer que les fruits frais dont les enfants mangent la peau sont bio désormais ? Quelle est leur provenance ?

– Est-il envisageable de choisir des légumes qui soient pelés (ex : courgettes, aubergines) afin de réduire la teneur en pesticides de ces légumes ?

carottes_2017
Du frais, du bon, du sain : c’est ce que nous voulons pour nos enfants ! Ces carottes râpées (un nouveau produit 2017) font exception dans le paysage des cantines.

– Est-il possible de supprimer la salade de fruits (marque Transgourmet) dont les cerises comportent du colorant E127 (réputé cancérigène) ?

– Est-il possible de réduire la fréquence de service des pâtisseries surchargées en colorants, adjuvants et conservateurs (ex : chou crème, éclair chocolat, tarte tropézienne, …) ?

– Quelle a été la fréquence de service des nouvelles viandes de qualité supérieure (Boeuf BBC, veau Lou Béthet) en février, mars et avril 2017 ?

– Pouvez-vous nous confirmer que l’émincé de dindes élevées en batterie a bien été supprimé ?

– Pouvez-vous nous préciser, pour les autres viandes de volailles (hors poulet bio du Gers), le mode d’élevage et la provenance ?

– Où en est votre réflexion quant à notre suggestion d’introduire des plats à base de protéines végétales dans le menu avec viande ?

4- Visite de l’élevage de poulets du Gers
– Cette visite est-elle toujours prévue et pouvons-nous y participer ? Si oui, à quelle date ?

5- Barquettes en plastique

– Comment est renouvelé le marché des barquettes en plastique dans lesquelles les plats sont préparés et servis ?

Je vous donne rendez-vous pour le compte rendu de cette réunion, dans quelques jours (enfin, dès que possible !).

Publicités

4 réflexions sur “Encore quelques questions …

  1. Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup de votre action pour la qualité de la cantine. Avec l’association de parents d’élève du groupe scolaire Littré, nous nous posons également des questions quant à l’équilibre des menus. Il n’est pas rare de voir des menus qui ne comportent pas de féculents (hormis le pain et le sable chocolat ou autre biscuit du dessert). Les pédiatres recommandent une portion de sucre lent à chaque repas pour les enfant afin de tenir la demi journée. Dans notre école de nombreux enfants se plaignent d’avoir faim en sortant et se ruent sur les gouters à 16h. Pensez vous qu’il soit possible de demander une explication à la mairie et proposer de remplacer les biscuits par une portion de riz/pates/céréales ? De plus cela ajouterai un peu de « mâche » a des repas parfois « mous » de l’entrée au dessert (autre recommandation des pédiatres pour habituer les enfants à bien mastiquer).
    Vous remerciant

    J'aime

    1. Bonjour,
      Constater qu’il y a de nombreux menus sans féculents tels que nous les concevons généralement (pâtes, pommes de terre, …) est la 1ère chose qui m’avait surprise lorsque j’ai commencé à m’interroger sur la cantine. Mon fils aussi se plaint de ne pas assez manger.
      La réponse est que la cuisine centrale, comme tous les opérateurs de la restauration collective en France, suivent les recommandations d’un guide édité par le GEMRCN (Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition) sous l’égide du ministère des finances.
      Selon ces recommandations, l’équilibre alimentaire se calcule non pas sur 1 menu, mais sur 20 menus, ce qui explique que les enfants n’ont pas de féculents à chaque repas. Par ailleurs, il faut savoir que sont considérés comme féculents le pain, les gâteaux, et même les petits pois (!). Si un jour vous assistez à l’une des commissions mensuelles d’élaboration des menus, cela vous sera expliqué en détails. Pour y assister, vous pouvez faire la demande par email à la directrice de la cuisine centrale (sandra.estrade@mairie-toulouse.fr).
      En vous remerciant pour votre intérêt,
      Christine

      J'aime

  2. Bonjour,

    Merci encore pour votre travail, dont tous bénéficient.

    Toutes vos questions me paraissent pertinentes!

    Un autre point : à l’école Monge, les enfants se plaignent très fréquemment de la température : ils mangent froid ou quasiment froid.

    La cause n’est pas très claire, cela semble être accentué par le service plateau (qui permet de gagner du temps).

    Le problème a été abordé plusieurs fois depuis des années. L’adjointe au maire a dit que c’était un problème propre à cette école, mais j’ai un léger doute, parce qu’elle dit ça pour tous les soucis qu’on lui soumet!

    (Hélène Costes Dandurand)

    Avez-vous des retours à ce sujet?

    Merci,

    Benjamin Chemouny, parent de Monge

    J'aime

    1. Bonjour,
      Le problème que vous décrivez semble en effet relever soit d’un problème d’équipement, soit d’un problème de service dans votre école (qui d’ailleurs, n’est pas un cas isolé). Pour obtenir une amélioration, vous pouvez en référer directement à Madame Lalane de Laubadère (Maire Adjointe chargée des affaires scolaires : marion.lalane-delaubadere@mairie-toulouse.fr), en mettant en copie la directrice de la cuisine centrale (sandra.estrade@mairie-toulouse.fr) qui a mis en place un réseau de chefs d’équipe pour, justement, améliorer le service dans les cantines.
      Cordialement
      Christine

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s