Déjeuner à l’école Alexandre Fourtanier

Le 14 avril dernier, des mamans ont déjeuné à l’école maternelle ainsi qu’à l’école élémentaire Alexandre Fourtanier à Toulouse. C’est donc 2 comptes rendus que vous pouvez découvrir ici, avec une comparaison intéressante entre les menus servis aux enfants selon leurs classes d’âges.

ecole_fourtanier_2
L’école se situe entre la rue du Rempart St-Etienne et la place Occitane

Ces mamans, au nombre de 3, sont représentantes des parents d’élèves au sein de l’association « Etre Parent Alexandre Fourtanier ».
Elles nous livrent ci-dessous les faits constatés par exemple sur les quantités servies, leurs réactions parfois différentes de celles des enfants, la présentation des plats, … Elles ont aussi recueilli les observations des habitués, enfants et adultes mangeant chaque jour ou presque à la cantine. Merci à elles !


LE COMPTE RENDU

Au menu du jeudi 14 avril 2016 :

  • Ecole élémentaire
    Pain bio
    Salade verte
    Poulet rôti bio
    Pommes noisettes ketchup
    Emmental
    Pomme cuite
  • Ecole maternelle
    Pain bio
    Salade verte
    Blanquette de veau ou galette de soja épinard/emmental
    Pommes vapeur
    Cantal
    Compote de pomme

1- Commentaires sur le menu de l’école élémentaire
L’effectif du 2ème service (12h30) est de 43 enfants regroupés par table de 5. J’ai mangé à une table avec 5 enfants de CE1 et CE2.

– Le pain est mou et bourratif, mais son goût est correct. Les tranches sont présentées dans un plat posé sur chaque table mais les enfants peuvent en redemander « à volonté ». Tous les enfants mangent leur part (5/5).

– La salade verte est présentée en morceaux, dans un saladier : elle est croquante et correctement assaisonnée (vinaigrette avec quelques graines de moutarde très douce). Tous les enfants se servent et terminent leur part (5/5).

– Le poulet : la barquette en plastique posée sur la table contient 3 ailes, 2 hauts de cuisse et 1 blanc. Les morceaux sont chauds, la viande est ferme et le goût est correct. Une sauce épaisse et marron, un peu gluante, accompagne le tout : je la trouve sans goût ni odeur. Trois enfants se servent du poulet, aucun ne veut goûter la sauce (3/5).

poulet_sauce
Présentation du poulet : peut mieux faire !

Je regrette que la viande soit servie directement dans les barquettes en plastique qui ont servi au conditionnement au froid des aliments puis à leur réchauffage au micro-onde : l’opercule en plastique transparent n’a même pas été ôté et les enfants me le font eux-mêmes remarquer. Ils sont donc sensibles, et les adultes qui déjeunent avec eux aussi, à ce négligé qui ne contribue guère à mettre en valeur la nourriture qui leur est servie.

– Les pommes noisettes sont servies à la louche par les cantinières : une quinzaine d’unités par enfants avec un mini sachet de « ketchup » d’environ 10g. J’ai du mal à en avaler plus de trois car je les trouve sèches, bourratives et désagréables au goût mais les enfants en mangent tous et la plupart en redemandent (5/5).

– La galette épinard/emmental : elle est servie aux enfants qui ne mangent pas de viande. Je la trouve molle et son goût est indéfinissable. Sur les 4 enfants de la table voisine qui en mangent, aucun ne la termine.

galette_epinard
Aspect visuel également peu appétissant pour la galette épinard au goût indéfinissable, servie aux enfants qui ont le menu sans viande.
emmental
Pour l’emmental, la poubelle est proche …

– L’Emmental : il s’agit d’une fine lamelle sous plastique, encore froide et sans le moindre goût. Je me force à la manger. Seuls deux enfants de ma tablée le goûtent et un seul aime et termine (2/5).
Aux tables voisines, même topo : 1 à 2 enfants sur 5 ouvrent leur plastique. Sur 43 parts de fromage distribuées, une petite douzaine est mangée et une trentaine de parts est directement jetée à la poubelle !!!
A noter qu’il est strictement interdit aux agents de service et aux animateurs CLAE de récupérer ces denrées emballées pour eux-mêmes ou pour le goûter des enfants. Seuls le pain, les fruits et les biscuits en sachet peuvent être resservis au goûter.

 

pomme_cuite
Dés de pomme cuite : pas mal !

– La pomme cuite : il s’agit de petits carrés de pomme cuite, servis dans des ramequins. La texture comme le goût sont corrects. La plupart des enfants mangent leur part (3/5).

Mon avis général
La quantité et la qualité des plats servis sont satisfaisantes, exception faite du fromage (et des pommes noisettes, mais mon avis semble minoritaire sur ce point…)

L’avis des habitués
Le service est assez long, j’ai le temps de discuter avec les enfants de ma table, mais aussi de me promener pour observer les tables voisines et discuter avec les enfants que je connais ou les adultes présents. J’apprends ainsi que c’est la première fois que le poulet est accompagné d’une sauce : la chair est ainsi moins sèche que d’habitude, mais la sauce fait l’unanimité contre elle.

Le menu préféré des enfants est, sans surprise : la pizza en entrée, les saucisses et les frites et le yaourt à la vanille. Ils aiment aussi les palets bretons et le gâteau au chocolat avec de la crème anglaise. Tous les enfants interrogés aiment la soupe.
Les plats qu’ils détestent sont les brocolis et « la viande froide et pas cuite que l’on ne peut pas couper » (le rôti de bœuf). Plusieurs gardent un mauvais souvenir d’une « semoule caoutchouc ».
Plus de la moitié des enfants déclarent manger du fromage à la maison, mais ne pas aimer celui de la cantine.

2 – Commentaires sur le menu de l’école maternelle

salade
Un peu de salade pour commencer

L’effectif du 2ème service (12h30) est de 39 enfants regroupés par table de 5. Le personnel se compose de 3 ATSEM et de 2 agents techniques, une pour le service, et une pour la plonge). 1 seule ATSEM pour 13 enfants de maternelle, cela nous paraît insuffisant.

Les enfants attendent, difficilement, d’être servis pour commencer leur pain.

– La salade verte : elle est servie en quantité suffisante, environ 3 cuillères par assiette : tous les enfants en mangent. Il en est resté 2 feuilles après qu’ils se sont resservis.

blanquette
Cette barquette de viande correspond à 10 portions !

– La blanquette de veau pommes vapeur : la quantité de pommes de terre est suffisante, avec 10 petites pommes de terre pour chacun. En revanche la quantité de veau, 2 petits morceaux par enfant, est franchement insuffisante. Plusieurs enfants réclament un supplément de viande : ils peuvent exceptionnellement être resservis. Un adulte référent précise qu’ordinairement, il n’y a pas de « rab ».
Le poids du contenu de la barquette n’est pas indiqué sur l’emballage : il est donc impossible de connaître la quantité exacte du plat… ?!

 

pommes vapeur
Les pommes vapeur, elles, sont en quantité suffisante

– Le fromage et la compote: tous les enfants en mangent et tous, à ma table, ont levé le doigt pour un supplément de compote. Nous étions à la dernière table à être resservie et ils n’ont eu droit qu’à une goutte de compote de plus

De façon générale, la qualité est convenable mais la quantité est insuffisante pour des enfants de 3 à 6 ans.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s