Invitation à la 2ème réunion des parents d’élèves

Le 12 avril, une nouvelle réunion est organisée à Toulouse pour les parents et toute personne désireuse de contribuer à l’amélioration de la qualité de la restauration dans les cantines.

Si vous souhaitez participer, laissez vos coordonnées au bas de cet article, dans la zone des commentaires. La réunion est prévue mardi 12 avril à 20h30 à « l’Espace des Diversités et Laïcité », au 38 rue d’Aubuisson (métro Jean Jaurès ou François Verdier). Le numéro de la salle sera précisé sur un tableau dans le hall d’accueil.

A l’issue d’une première réunion, le 9 mars dernier, une lettre co-signée par les parents d’élèves de 15 écoles maternelles et primaires de la ville avait été envoyée, sur proposition de l’école Michelet, à M. Moudenc afin de lui demander une entrevue.
A ce jour, le maire de Toulouse n’a pas donné suite mais les relances continuent et la mobilisation ne faiblit pas.

suricates
A l’image des sympathiques suricates, « les sentinelles du désert », les parents toulousains veulent défendre leur progéniture, ont le sens du groupe, et font face au désert de la pensée des géants de la restauration collective.

Tout récemment, 3 écoles de plus (écoles maternelle et élémentaire Lakanal, école maternelle Sermet) ont rejoint ce qui est désormais le Collectif Cantines Toulouse.
Nous sommes entrés en contact avec un père de famille qui, à Balma, lance une démarche pour améliorer la qualité des repas servis dans les crèches privées et publiques de la ville.
Nous nous sommes également rapprochés de l’association nationale Un Plus Bio qui travaille de son côté à amener notre ville sur le chemin d’une restauration collective bio, locale, saine et juste.

depeche_midi
Depuis septembre 2015, la Dépêche du Midi nous a consacrés 4 ou 5 longs articles.

Désormais, notre mouvement trouve également son soutien dans la presse régionale avec la Dépêche du Midi qui a publié plusieurs articles sur nos tests déjeuners dans les cantines de Toulouse, avec Côté Toulouse qui suit aussi le dossier, sans oublier le magazine Boudu qui vient de faire la couverture de son numéro du mois d’avril sur la problématique des cantines (assorti d’un bel article de 6 pages).

Ce que mangent nos enfants chaque jour à l’école est l’un des sujets du moment.
Les lignes bougent un peu, le législateur tente de favoriser le bio dans la restauration collective (combat ardu), les consommateurs sont de plus en plus attentifs au contenu de leurs assiettes, les parents sont conscients des enjeux à la fois sanitaires et éducatifs de l’alimentation dans le cadre de l’école, pour la santé actuelle et future de leurs enfants.

france_inter
Emission « Le téléphone sonne » du 6 avril consacré aux cantines

Comme au niveau régional, les médias nationaux, presse et radio, embrayent sur ce thème et témoignent d’un intérêt croissant pour une question cruciale restée trop longtemps ignorée.
Le 6 avril par exemple, France Inter consacrait son émission « Le téléphone sonne » au sujet des cantines, de leur approvisionnement, des problèmes hélas très répandus de goût et de qualité, etc. Nos élus pourront-ils rester encore longtemps dans l’aveuglement et la frilosité ?

J’ajoute que ce blog enregistre chaque semaine de nouveaux abonnés : merci à vous qui nous suivez, cela donne des forces et du baume au coeur !

Les écoles aujourd’hui mobilisées dans le Collectif Cantines Toulouse sont les suivantes : écoles Fabre, Lucie Aubrac, Michelet, Amidonniers, Lakanal (maternelle +élémentaire), Sermet, Bayard-Matabiau, Ernest Renan (maternelle + élémentaire), Maurice Bécane, Sept-Deniers, Montaudran, Alexandre Fourtanier,Guilhermy, Port Garaud, Marengo-Périole, Jean Dieuzaide, Lapujade, Jules Julien, Lalande, Béarnais, Armand Leygue.

Pour tout renseignement d’ordre pratique sur la réunion (ou autre question), vous pouvez me contacter par email : collectif.cantines.toulouse@gmail.com

Publicités

4 réflexions sur “Invitation à la 2ème réunion des parents d’élèves

  1. Bonjour
    Les parents du groupe scolaire Calas-Dupont sont aussi très mécontents, nous avons eu pas mal de retour sur ce sujet avant le dernier conseil d’école!
    Comment rejoindre votre collectif?
    Quelle support de communication pouvons nous utiliser pour les parents pour les informer?
    Cordialement
    Emilie Dejean (parent délégué)

    J'aime

    1. Bonjour Emilie. Nous pouvons vous ajouter à notre liste de diffusion de parents, ainsi vous participerez aux échanges de notre collectif. Nous serions ravis de compter l’école Calas-Dupont parmi nous. Pour cela, merci de m’envoyer votre adresse email à : collectif.cantines.toulouse@gmail.com
      A ce jour, le seul moyen d’information est ce blog, dont vous pouvez diffuser l’adresse autour de vous. Vous pouvez également déjeuner à la cantine de votre école et m’envoyer votre compte-rendu (même adresse email que ci-dessus).
      Enfin, si vous pouvez vous libérer ce soir, il y a aussi la réunion de parents d’élèves au 38 rue d’Aubuisson. A bientôt. Cordialement, Christine.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s