Déjeuner à la cantine

Voilà, j’y suis enfin ! Aujourd’hui, je déjeune à la cantine. J’ai mis beaucoup de temps à comprendre ce que je devais faire et à qui m’adresser pour cela, mais tout arrive. Il est 12h30. Je prends ma place dans la file des élèves : c’est l’heure du service pour les CE2. Oui oui … moi aussi, je me suis lavée les mains.

Dans le réfectoire, je prends un plateau. Le service se fait sur de simples tables de réfectoire, non adaptées à ce type de service, mais disposées au mieux. Ce qui me frappe tout d’abord : apparemment, il n’y a pas de moyens (bacs, vaisselle, …) pour présenter et tenir au chaud les plats. Les dames de cantine prennent la nourriture à même les barquettes en plastique livrées par la cuisine centrale. Pour la mise en appétit, on repassera …

Au menu du jour : potage de poireau (droit sorti de l’emballage brique), poulet et petits pois à la française, part de fromage emballée, poire.

Je m’installe à une table avec 2 enfants de CM1, et 3 enfants de CE2. Ils me regardent au début avec des yeux ronds et se demandent ce que je fais là. Bientôt, on discute et on partage nos impressions. J’ai passé un moment très agréable avec eux et entendu quelques perles (« Le pain bio qui n’est pas bio, c’est un nouveau concept ! » par exemple).

Le niveau sonore est tout à fait supportable. Affiché au mur, un dispositif de feu vert, orange, rouge permet au personnel encadrant de tirer la sonnette d’alarme s’il y a trop de bruit. Le feu est resté au vert tout le temps que je suis restée au réfectoire. L’ambiance est plutôt calme.

Bon, intéressons-nous aux assiettes. Voici mes impressions :

Le goût des plats :
– L’ensemble du repas était sans saveur, si ce n’est un goût de cuit et de recuit. Les petits pois étaient étonnamment farineux et avaient un goût de « vieux ».
– Le poulet semble être un produit correct à la base mais la cuisson ( ?) le rend mou (sensation de farine également dans la bouche). Les morceaux sont petits.
– La part de fromage était très molle et trop salée.
– La poire était à peine mûre et sans goût.
– Le pain a une mie très tassée, il est caoutchouteux et n’a aucun goût. La plupart des enfants n’en mangent pas.

La quantité servie : correcte.
Cependant, le fait que les enfants délaissent une bonne partie de la nourriture rend le déjeuner insuffisant.

La chaleur des plats : correcte.

Au final, sur 6 convives (enfants et adulte) :
– 2 ont terminé leur potage.
– 4 ont mangé le poulet.
– 2 ont mangé des petits pois (sans les terminer).
– 6 ont mangé la part de fromage.
– 1 a mangé la poire.
– 2 ont mangé un peu de pain.

Le potage ainsi que les petits pois ont été largement délaissés. Même constat aux tables autour. Les enfants ont mangé essentiellement le poulet et la part de fromage.

dejeuner_cantine_2
En fin de repas, il en reste beaucoup dans l’assiette !!

Les 5 enfants à ma table se sont plaints de ce qu’ils mangent à la cantine.

>> Si vous êtes parent et souhaitez déjeuner à la cantine, envoyez votre demande par email à Marion Lalane de Laubadere, adjointe au maire :
marion.lalane-delaubadere@mairie-toulouse.fr

Son aval est un préalable indispensable. Il vous faudra ensuite réserver votre repas auprès du service encaissement de l’école. Prévoyez 4 à 5 jours de délai.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s