À propos

Je suis maman d’un petit garçon scolarisé en primaire à Toulouse. Il est cette année en CE2 à l’école Fabre.
La cantine est approvisionnée par la cuisine centrale de la Ville. C’est le cas de toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques de Toulouse.

Avec de nombreux autres parents, nous sommes inquiets de la qualité de ce que mangent nos enfants à la cantine. J’ai pu entendre beaucoup de témoignages, de la part des enfants mais aussi des adultes qui déjeunent à la cantine : des produits de goût et de qualité moindres, des plats avec trop de sauces, des aliments mal cuits, des frites immangeables, des fruits pas mûrs, etc  … Au final, un gaspillage beaucoup trop important et des enfants qui ne mangent ni assez ni correctement. Et cela, tous les jours !

Le système industriel mis en place dans de nombreuses villes pour approvisionner les cantines des écoles entraîne visiblement de gros problèmes en termes de qualité alimentaire pour les enfants.
Cela peut avoir pour certains des répercussions sur leurs facultés d’apprentissage, mais aussi sur leur attitude face à la nourriture. Des dégoûts peuvent par exemple s’installer et certains petits peuvent devenir plus difficiles à table.

Aussi, un beau jour de mai 2015, j’ai décidé de me lancer et de faire tout ce que je pouvais, en tant que maman et en tant que parent délégué maintenant, pour essayer de faire évoluer la situation dans le bon sens.
Lettres au maire de Toulouse, pétition, contacts avec la presse régionale, entretiens avec les élus responsables de la restauration scolaire et de l’éducation, visite de la cuisine centrale, etc : vous trouverez réunies dans ce blog mes « aventures » de cantine !

J’en profite pour remercier les autres mamans qui m’accompagnent et me soutiennent au quotidien, l’école Fabre et son Clae, ainsi que tous ceux et celles qui s’associeront et aideront à partager, diffuser, faire connaître cet engagement.

Christine
collectif.cantines.toulouse@gmail.com


« L’éléphant est gros, mais il craint la puce »
. Proverbe de chez moi.

 

 

Publicités

4 réflexions sur “À propos

  1. Maman déléguée de l’école Maurice Becanne Élémentaire je suis ravie de trouver votre blog… Ici aussi la qualité de la cantine pose questions (goût / quantités / récupération des restes emballés par des associations / suremballage / produits industriels / passage en bio…)
    Merci pour le relais
    Si on peut participer au mouvement ce sera avec plaisir!

    J'aime

    1. Bonjour, et merci pour votre proposition de relais. Si vous le souhaitez, je peux ajouter l’Ecole Maurice Becanne à notre liste de mobilisés (14 écoles toulousaines à ce jour) afin que vous receviez des informations.
      Vous pouvez aussi vous joindre en tant que signataire au courrier que l’Ecole Michelet va envoyer certainement cette semaine à M.Moudenc. Merci de m’envoyer un email de confirmation avec votre nom et prénom si vous êtes d’accord à cchabanette@gmail.com
      Cordialement, Christine.

      J'aime

  2. Bonjour,
    Moi ce n’est pas la même tranche d’âge mais ce sont les mêmes constats/ Ma fille est au collège des Chalets et se plaint depuis 2 ans, et surtout cette année, d’une qualité alimentaire en constante baisse, voire certains jours exécrable ! Il lui est même arrivé de ne pas manger tellement c’était mauvais. Et ceci est inacceptable ! Idem pour les tarifs, la perte de la gratuité qui permettait à certains enfants de faire leur seul repas de la journée est inacceptable et inhumain.
    Je partage sur Facebook.
    Florence.

    J'aime

    1. Bonjour Florence, la malbouffe à la cantine est bien un problème, hélas trop général. Cela ne touche pas que les écoles du primaire. Votre témoignage est important et devrait contribuer à une prise de conscience tout aussi générale, de la part des personnes responsables de nos institutions en premier lieu. Cordialement, Christine.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s