Déjeuner à l’école Calas : sans savon ni saveurs ?

« Les enfants se lavent les mains avant de déjeuner, mais depuis plusieurs semaines, le lavage se fait sans savon car … plus de savon à l’école » : le collectif Qualité Cantines Toulouse a recueilli le récit de Virginie et Emmanuelle, deux mamans d’élèves de l’école maternelle Calas à Toulouse. Elles ont déjeuné à la cantine le 18 octobre dernier. Voici leur récit.

Au menu ce jour :

  • Tomates bio : arrivées entières à la cantine, elles sont préparées sur place.
  • Brandade et croutons de pain
  • Tome noire : les tranches de fromage arrivent à l’école déjà découpées
  • Ananas au sirop.
tomates_pain
Les tomates n’ont pas beaucoup de goût, mais elles sont bio. Et de saison ?

Les enfants sont répartis en 2 services pour le déjeuner. Les petits et les moyens constituent le premier service (11h45-12h30) et les grands le second (12h30-13h15). Le 1er service compte environ 70 enfants et le second 40. Il y a, en général, un adulte par table. Les tables qui ont accueilli des enfants lors du 1er service ne sont pas utilisées pour le second.

La règle : les adultes demandent aux enfants de goûter à tout, et veillent tout particulièrement à ce qu’ils ne mangent pas trop de pain avant de commencer à déjeuner.

Nos constatations sur le repas :

  • Il s’est déroulé dans une bonne ambiance, assez calme question bruit.
  • Le personnel de la cuisine (3 personnes) est investi, ainsi que les adultes en salle avec les enfants.
  • L’état de la cuisine et des équipements (frigo, four) est impeccable. On voit que les règles d’hygiène sont ici très strictes (accès à la cuisine limité, prise d’échantillon des aliments, désinfection des frigos et des fours).
  • Les tomates n’avaient pas beaucoup de goût. La rareté des produits frais et non transformés est, au passage, à souligner.
  • Les enfants ont apprécié la brandade et le dessert (beaucoup d’assiettes vides). On peut cependant s’interroger sur les qualités nutritionnelles des plats industriels comme la brandade.

    brandade.jpg
    La brandade, plat en sauce, réchauffé dans des barquettes en plastique.

Les quantités prévues pour les enfants sont les mêmes quel que soit l’âge de l’enfant (3 à 5 ans). Or un enfant de 5 ans n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un de 3 ans. Nous nous demandons si les quantités pour les plus grands ne sont pas, parfois, trop limites. Quant à la question de savoir si les enfants aiment ce qu’ils mangent, cela varie beaucoup selon les menus.
La question des déchets reste à l’ordre du jour et l’école a le projet pour 2020 de mettre en place un bac à compostage.

ananas_sirop
L’ananas au sirop, bien pâlot

Le fait de réchauffer des aliments contenus dans une barquette plastique dans un four conduit à nous interroger sur une problématique sanitaire (ce point est valable pour toutes les école). Remarque : des barquettes en carton sont utilisées par la cuisine centrale, seulement lorsque les plats ne comportent pas de sauce.

Le jour de notre venue, les enfants avaient des serviettes en papier car, étant donné que nous sommes à la veille des vacances de Toussaint, le personnel n’aurait pas pu laver et sécher les serviettes en tissu. Ces dernières sont fournies par les parents, de même que la lessive.
La machine à laver de l’école n’a pas une capacité suffisante pour assurer le lavage quotidien des serviettes de table et des draps du dortoir. Une machine de capacité supérieure de type industriel serait bienvenue compte tenu de l’usage qui en est fait (minimum 4 machines par jour !).

Une suggestion : prévoir un vide poche avec le nom des enfants pour qu’ils puissent y déposer leur serviette après le repas ? Cela permettrait d’espacer les lavages (tous les 2 ou 3 jours).

Autre souhait, partagé avec le personnel de l’école : disposer un tapis extérieur pour s’essuyer les pieds lorsqu’on revient des cours de récréation car, lorsqu’il pleut, le sol de la cantine se trouve sali.

cuisine_nettoyee
Des règles d’hygiène très strictes dans la cuisine

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s