Qualité Cantines Toulouse

Les enfants, on va manger froid !

Publicités

Depuis début juin, la Ville de Toulouse expérimente dans les cantines des menus sans réchauffage : l’initiative a jeté un froid et échauffe les esprits des parents. Ils sont nombreux à témoigner de leur incompréhension et de leur mécontentement auprès de notre collectif.

La circulaire de la mairie de Toulouse date du 31 mai 2018. Elle informe le personnel municipal de la chose suivante : « Dans le cadre du PACTE (Programme d’Amélioration des Conditions de Travail à l’Education), et suite aux difficultés rencontrées lors des grosses chaleurs de 2017, la Direction de l’Education en collaboration avec la cuisine centrale, ont convenu de prévoir prioritairement à l’approche de l’été des menus réduisant le recours aux fours dans les écoles« .

Manger froid, pourquoi pas ? Cela dépend quoi.

La circulaire poursuit : « il est donc prévu, du 1er juin au 6 juillet 2018, des repas conçus pour être consommés froids. Les plats ainsi confectionnés et livrés, privilégiant des produits de saison et respectant l’équilibre nutritionnel et les besoins des enfants, devraient contribuer à la qualité des équipes chargées de la restauration autant qu’au confort des rationnaires« .

Vous serez ravis d’apprendre que vos enfants sont des « rationnaires » (la ration est souvent congrue et le rationnaire affamé). Vous apprécierez aussi que l’on se paye de mots en utilisant des termes qui évoquent ce temps lointain où chaque école avait sa cuisine (à 33 000 repas par jour, on ne confectionne plus, on industrialise).

Bref … passons. Disons que la mairie prend en compte le réchauffement climatique. L’idée est de privilégier le confort du personnel des cantines. Ces derniers doivent supporter la chaleur des fours en plus de la chaleur ambiante, dans des écoles souvent bien mal loties en matière d’isolation thermique (entre autres). Quand je pense qu’en juin dernier dans l’école de mon fils, nous avons dû pleurer avec le directeur auprès de la mairie afin d’obtenir 4 malheureux ventilateurs pour des salles de classe chauffées à blanc.

Bref … enfin, là où ça ne passe plus, c’est que les enfants passent après, que cette initiative ait été lancée de manière unilatérale, et que certains plats ne sont visiblement pas prévus pour être consommés froids.

Salade verte puis salade niçoise au menu de l’un des repas froids. Vous voyez là les parts pour 5 enfants :  léger non ?

Depuis quelques jours, les témoignages s’accumulent ainsi dans la boîte email de notre collectif, lui-même pas content du tout de n’avoir pas été informé de cette expérimentation lors de notre réunion avec la mairie et la cuisine centrale le 24 mai dernier.

Voici quelques uns de ces témoignages de parents, en provenance de différentes écoles maternelles et élémentaires de Toulouse.

Personnellement, je retrouve bien là l’inquiétude éprouvée quand je constatais que mon fils n’avait pas assez mangé et devait assimiler les apprentissages de l’après-midi le ventre à moitié vide.  C’est en partie cela qui m’a décidé à me lancer dans l’aventure du collectif et de ce blog.

Même si la chaleur fait ces jours-ci son arrivée sur Toulouse, espérons que la mairie entendra la voix des enfants et de leurs parents : que cela leur permette d’évaluer le bien fondé de l’expérimentation dont la pérennisation est, dans la circulaire, envisagée.

 

 

 

 

 

Publicités

Publicités