Isabel, Vanessa, Julien, Cécile : 4 parents sont allés déjeuner dans les écoles des Ponts-Jumeaux à Toulouse, en maternelle d’une part, et en élémentaire d’autre part. Ils en sont revenus avec plein de photos et d’observations que j’ai le plaisir de vous restituer aujourd’hui.
Rien n’a échappé à leurs regards bienveillants et néanmoins vigilants en tous points, y compris sur les nombreux additifs et conservateurs contenus dans les plats servis aux enfants.
Voici leur récit. On commence par l’école Maternelle des Ponts Jumeaux.
« Au menu ce jour-là :
– Potage méridional Bio (fournisseur La potagère)
– Pepite de poisson meunière (Cubes de hoki, fournisseur Davigel, additif cité dans la fiche technique E415)
Ou Jambon cuit Label rouge (Fournisseur Tranchage de la Jasse, E250, E301)
– Coquillettes beurre (fournisseur Lustucru)
– Fromage fondu (Le carré, Fournisseur Lactalis, additifs cités sur la fiche technique E452, E331, E450, E339, E202, E234, E407, E415, E410)
– Pomme Bio
– Pain bio
Les parents ont mangé au premier service, avec les enfants de petite et moyenne section. Un adulte était présent à chaque table.
– Remarques sur le goût de la nourriture: la soupe manque de goût, les pâtes et le poisson étaient un peu secs.
Le service s’est bien passé. »
Suite du compte rendu avec l’école Elémentaire des Ponts Jumeaux :
« On pouvait sentir une pression forte chez le personnel de cantine, qui semblait plus au complet que d’habitude (effectif à -1 par rapport au -2 très fréquent). Rappelons qu’en tant que parents nous ne cherchons pas à mettre en cause le personnel, mais simplement à s’intéresser et faire progresser le repas de nos enfants.
Au menu :
– Salade Coleslaw : mélange de carottes rapées (Fournisseur la Légumière à Quimper), de chou blanc cru émincé (Fournissseur Rosée des champs) assaisonnée avec une mayonnaise (Fournisseur Transgourmet, additifs cités dans la fiche technique E330, E224, E1422, E412, E415, E160a)
– Rôti de veau Label rouge (Fournisseur Arcadie Sur-Ouest, viande issue de veaux nés, élevés, abattus et découpés dans le Gers)
Ou omelette fraîche plein air (Fournisseur Ovipac, œufs issus de poules élevées en plein air, additifs E330, E415)
– Purée de potiron gratinée (additifs cités dans la fiche technique des flocons de pomme de terre : E471, E450, E223)
– Fromage Fraidou (fournisseur Lactalis, additifs E415, E410)
– Tarte aux pommes Bio
– Pain Bio
Nous avons été informés que des équipements ont été commandés (porte plateau) ainsi que de la vaisselle. Sur un service de 190 enfants, c’est en moyenne un plateau par jour qui tombe et qui génère de la casse. Il faut donc régulièrement réapprovisionner de la vaisselle afin d’assurer le service de tous les enfants.
La cantine de l’élémentaire est organisée en « service-plateau ». Les enfants ne sont pas servis à table comme en maternelle mais font glisser leur plateau sur des tables sur un mode self pour se servir et vont ensuite s’assoir à table pour manger. Toutes les écoles neuves sont maintenant construites avec des cantines élémentaires en mode self. Il n’est à ce jour pas prévu de travaux pour passer la cantine des Ponts-Jumeaux en vrai self (avec système de maintien au chaud/frais des aliments). Un inconvénient de cette organisation est qu’il est difficile pour les agents d’assurer un service fluide pour les enfants sans que les plats ne refroidissent.
Par exemple, l’agent prépare 2 assiettes de menus sans viande : mais s’il y a plusieurs enfants mangeant le menu avec viande, alors les assiettes attendent sur la table, sans maintien au chaud, qu’un enfant au menu sans viande arrive. De plus, plusieurs barquettes sont sorties en avance du four, pour éviter les allers-retours entre la cuisine et le lieu du service. Le contenu des barquettes commence donc à refroidir avant même qu’elle soit ouverte. Même si des efforts ont été faits sur la qualité des menus, un repas froid est toujours plus difficile à manger que lorsqu’il est mangé à bonne température.
L’entrée (coleslaw) n’a franchement pas remporté le cœur des enfants. Pour la purée de potimarron, c’est très partagé chez les enfants. Certains la goutent à peine, d’autres n’en laissent pas une miette. En revanche le pain, le rôti / omelette et le dessert (tarte très fraiche parfois proche du gelée) ont été très appréciés.
Nous avons apprécié le repas globalement en tant qu’adulte.
Cependant, à partir de 12h30, nous avons de nouveau remarqué (idem qu’au début de l’année 2017) la saleté des verres (rincés à l’eau sale suite au lavage des assiettes et des couverts ? résidus de tablettes de lave-vaisselle ?) et le fait que ceux-ci et les plateaux n’aient pas vraiment le temps de sécher.
Le point a été signalé aux équipes de la mairie comme cela avait été le cas début 2017. Une analyse a été demandée ainsi que des actions pour corriger rapidement le problème. Au 30 janvier 2018, les parents ont constaté qu’il n’était toujours pas résolu.