Commentaires sur : Y a-t-il un Père Noël dans l’assiette ? https://qualite-cantines-toulouse.com/2017/11/29/y-a-t-il-un-pere-noel-dans-lassiette/ Pour une meilleure qualité de la restauration dans les écoles du primaire : blog créé par Christine, maman d'élève. Thu, 21 Dec 2017 18:59:33 +0000 hourly 1 http://wordpress.com/ Par : Agnès https://qualite-cantines-toulouse.com/2017/11/29/y-a-t-il-un-pere-noel-dans-lassiette/comment-page-1/#comment-173 Thu, 21 Dec 2017 18:59:33 +0000 http://qualite-cantines-toulouse.com/?p=5458#comment-173 Bonjour
nous avons donc eu aujourd’hui « LE » repas de Noël. Triste, ça résume le tout. Triste d’une part car la curiosité alimentaire des enfants est limitée, et là ce n’est pas la faute de la cantine. Ils se réjouissent quand il y a les potatoes (la veille), pas bonnes, mais psychologiquement c’est un aliment connu, qui additionné de ketchup, connu aussi, se mange même si ça n’a franchement aucun intérêt.
Donc autant dire que des endives en entrée, avec la mimolette, la fameuse mimolette de la Mairie, c’est échec. Les enfants qui en prennent sont rares. Mais c’est comestible ça au moins.:
Ensuite le plat. Alors, comment dire que les parents qui ont choisi le menu sans viande se sont fait bien escroquer ? Un ridicule bout de poisson bouilli avec un quart de rondelle de citron, ça c’est fait. Pour le chapon, quelque chose de gras, mou et insipide…. Et d’inconnu pour les enfants, donc poubelle.
La purée de butternut était plutôt bien. Mais là encore, sortis du Mac Do et de la pizza, ça ne le fait plus. Donc, re-poubelle.
Passons au dessert. Pour ma part, je n’ai pris que les valeurs sûres, les mandarines. La papillotte je n’aime pas, et la bûche pâtissière premier prix je n’ai jamais pu l’avaler. Donc je ne peux pas dire à quoi ça avait goût. Mais ce sont grosso modo ce que la plupart des enfants ont mangé. Car même les mandarines, certains n’en veulent pas.
La conclusion ? Pas top mais ça c’est tout le temps, mais aussi très révélateur du peu de diversification alimentaire des enfants. Et là ce n’est pas la faute de la Mairie, mais bien des parents ………. Les jours de pizzas, potatoes, nuggets ou wings c’est l’émeute. Quand il y a autre chose, de mangeable comme par exemple la purée de cemidi, c’est la poubelle …..
A méditer quand même.

J'aime

]]>
Par : Agnès https://qualite-cantines-toulouse.com/2017/11/29/y-a-t-il-un-pere-noel-dans-lassiette/comment-page-1/#comment-172 Sat, 16 Dec 2017 12:45:39 +0000 http://qualite-cantines-toulouse.com/?p=5458#comment-172 Bonjour
Pour les pâtes, je les ai trouvées insipides et trop cuites. Manque cruel de goût, cuites à l’eau, pas de sel au contraire. Et grasses.
Je suis sévère en effet car je trouve scandaleux de payer le prix qui est demandé aux parents pour manger si mal et si peu équilibré.
Je m’alimente ainsi depuis novembre 2014, et souvent quand je sais que ce na va pas être mangeable, soit j’amène ma gamelle, soit je mange chez moi en rentrant à 14 pour ma coupure.
Ces temps ci c’est gras et protéines à gogo. Il faut faire des réserves pour l’hiver.
De plus, je pense qu’ils ont des stocks d’oeufs en poudre ou en jerricans à écouler, ainsi que des courgettes (super en hiver, c’est pile poil le légume de saison. Soit ça vient d’Espagne et on connait la qualité, soit c’est du congelè) et des haricots plats (même remarque que pour les courgettes. Omelettes, gratins de courgettes à la béchamel ou, le must, à la tomate, et haricots plats. Ces 3 plats cordon bleu reviennent toutes les semaines.
Le must dans mon école fut lundi dernier avec la grande réussite (à prendre au degré que vous voulez, sauf au premier) que sont les fantastiques lasagnes au thon. Avec le personnel technique nous appelons ça « la bouffe pour chat »…..Odeur à vomir, goût de mauvais concentré de tomate, agrémenté de vieux thon périmé. Mon repas fut donc sandwich pain/beurre/saucisson et re-sandwich fromage hyper salé. L’entrée et le dessert. Et du gras, et de la protéine. Normalement il devait y avoir des raviolis aux légumes, pas terrible mais ça reste comestible.
Il serait temps peut être de se révolter, de refuser de payer pour cette nourriture qui est la plupart du temps inmangeable et qui finit à la poubelle.
Je me demande franchement comment font les enfants pour arriver jusqu’à 16 heures avec juste du pain et le dessert dans l’estomac la plupart du temps.
Nous incitons les enfants à goûter, mais parfois la pédagogie a ses limites.
J’attends avec curiosité le repas « de Noël ». Ayant opté pour le sans viande, je m’attends à un vulgaire carré de poisson avec un bout de citron dessus. Le chapon je ne vais même pas essayer, où alors il faudra que je tourne au coca la mpoitié de l’après midi pour arriver à digérer la sauce.
A bientôt pour de nouvelle aventure à la cantine d’Indiana Jones ……..

J'aime

]]>
Par : chabanette https://qualite-cantines-toulouse.com/2017/11/29/y-a-t-il-un-pere-noel-dans-lassiette/comment-page-1/#comment-170 Fri, 01 Dec 2017 08:28:10 +0000 http://qualite-cantines-toulouse.com/?p=5458#comment-170 Bonjour Agnès,
Merci pour cette description détaillée qui témoigne de votre ras le bol de la cantine, vous qui y mangez tous les jours. Vous êtes plus sévère que moi, mais les ressentis diffèrent d’une personne à l’autre et aussi, d’une cantine à l’autre par exemple selon la façon dont les plats sont réchauffés. D’accord avec vous pour dire que les pâtes étaient très salées (pourtant, j’adore le sel mais là c’était trop) et le sachet de pétales de fruit très léger. Pour le pain, le collectif peut faire remonter l’info à la cuisine centrale (nous les voyons le 11 janvier). Cordialement, Christine.

J'aime

]]>
Par : Agnès https://qualite-cantines-toulouse.com/2017/11/29/y-a-t-il-un-pere-noel-dans-lassiette/comment-page-1/#comment-169 Thu, 30 Nov 2017 19:30:41 +0000 http://qualite-cantines-toulouse.com/?p=5458#comment-169 Bonjour,
je suis animatrice en CLAE et comme vous j’ai mangé ce repas.
Les champignons en effet, ce fut un échec total. Ils auraient été meilleurs crus. Là je pense qu’ils avaient tenté de les pocher, mais ce fut raté.
La saucisse n’est pas trop mal en goût mais elle est très sèche car archi cuite. Pour la saucisse végétale, c’est un truc bien chimique qui rappelle les knackis, mais ce n’est vraiment pas terrible. Un poil spongieux quand même Je l’ai mangée en sandwich avec le fromage pour la faire passer. J’ai demandé à avoir des repas sans viande, pour échapper aux plâtrées collantes en sauce et au redoutable rôti de boeuf, ce jour là je suis arrivée en fin de service donc j’ai pris d’abord de la saucisse, au cas où des enfants sans viande n’auraient pas été servis, voyant qu’il n’en restait presque plus. Au final tout le monde était passé, donc j’ai aussi pris une saucisse végétale.
Pour les pâtes, comme d’habitude trop cuite et insipides, et pas du tout al dente et trop salées.
Le fromage ça va, mais très salé lui en revanche.
Et pour finir, les pétales ….. oui enfin en goûter ça peut passer mais en fruit, c’est une grosse blague. Portion ridicule, fraises séchées pas terribles, pommes sans goût.
Le pain, oui il est meilleur, mais chez nous il est bien trop cuit, limite cramé. Le boulanger a un souci avec son four je pense.
C’était un repas moins pire que d’habitude, certes, mais il y a encore du boulot avant d’avoir quelque chose qui tienne la route.

J'aime

]]>