Qui suis-je

Je suis Christine, maman d’un petit garçon scolarisé en primaire à Toulouse, à l’école Fabre. La cantine est approvisionnée par la cuisine centrale de la Ville. C’est le cas de toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques de Toulouse.

christineAvec de nombreux autres parents, nous sommes inquiets de la qualité de ce que mangent nos enfants à la cantine.
J’ai pu entendre beaucoup de témoignages, de la part des enfants mais aussi des adultes qui déjeunent à la cantine : des produits de goût et de qualité moindres, des plats avec trop de sauces, des aliments mal cuits, des frites immangeables, des fruits pas mûrs, etc  …

Au final, un gaspillage beaucoup trop important et des enfants qui ne mangent ni assez ni correctement. Et cela, tous les jours !

Le système industriel mis en place dans de nombreuses villes pour approvisionner les cantines des écoles entraîne visiblement de gros problèmes en termes de qualité alimentaire pour les enfants.
Cela peut avoir pour certains des répercussions sur leurs facultés d’apprentissage, mais aussi sur leur attitude face à la nourriture. Des dégoûts peuvent par exemple s’installer et certains petits peuvent devenir plus difficiles à table.

Aussi, un beau jour de mai 2015, j’ai décidé de me lancer et de faire tout ce que je pouvais, en tant que maman et en tant que parent délégué, pour essayer de faire évoluer la situation dans le bon sens.
Lettres au maire de Toulouse, pétition, contacts avec la presse régionale, entretiens avec les élus responsables de la restauration scolaire et de l’éducation, etc : vous trouverez réunies dans ce blog mes « aventures » de cantine.

Peu à peu, le mouvement a pris de l’ampleur et nous sommes maintenant un collectif de parents, représentant 30 écoles sur 200, mobilisés pour que nos enfants mangent mieux à la cantine.

J’en profite pour remercier les mamans et papas qui apportent leur soutien ou simplement leur témoignages, l’école Fabre et son Clae, ainsi que tous ceux et celles qui s’associeront et aideront à partager, diffuser, faire connaître cette démarche.

Christine

« L’éléphant est gros, mais il craint la puce ». Proverbe de chez moi.

Page Facebook : www.facebook.com/QualiteCantinesToulouse/
Contact : qualite.cantines.toulouse@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s